Psycho-traumatisme, amnésie traumatique et Trouble de Stress Post-Traumatique :
c’est quoi ?

Le Psycho-traumatisme :

Le trauma est un évènement traumatique.
Le traumatisme ou psycho-traumatisme est le résultat que laisse le trauma dans le corps et l’esprit.

Le psycho-traumatisme est une expérience non terminée / non intégrée / non digérée par le cerveau. Le présent est continuellement piraté par la mémoire du passé.
Travailler à les surmonter consiste à aider le corps qui est resté bloqué en mode survie à terminer l'expérience, à l'intégrer et à la digérer.

La tête sait que l’événement traumatique appartient au passé, mais le corps continue de ressentir les conséquences de celui-ci. Il continue à envoyer des signaux d'alerte comme si le danger était encore présent et imminent. La victime doit alors sans arrêt trouver des stratégies de survie : éviter, essayer de ne plus y penser, développe des troubles du comportement alimentaire, des conduites dissociantes, ou des conduites à risques.
Les psychothérapies "parlées" travaillent la mémoire explicite (le récit de l’évènement) alors que les thérapies psycho-corporelles permettent de travailler aussi la mémoire implicite (corporelle, émotionnelle et sensorielle).

Amnésie traumatique :

Dans la majorité des cas, la première réaction de la victime, en cas de violences sexuelles perpétuées par un proche, est le déni tellement les faits sont impensables, car ils ont été commis par une personne en qui elle avait confiance. La première stratégie de survie est donc de rendre ce souvenir inaccessible tout au fond de la mémoire : on parle d'amnésie traumatique partielle ou totale. Mais même sans mémoire concrète, ce type de faits provoque un cataclysme intérieur qui déborde ensuite tel un tsunami sur l’ensemble des domaines de la vie.

Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) :

Ces états peuvent durer des jours, des mois, même des décennies si la victime n’est pas prise en charge de façon adaptée. Les conséquences s’en ressentent sur la santé générale et dans toutes les sphères de la vie jusqu’ à former un trouble de stress post-traumatique (TSPT), classifié dans le DSM-IV. (voir les conséquence d’un PSPT)